Défendre son château fort même avec 4 catapultes n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Ce jeu de guerre invite à développer le sens de la balistique, en ajustant ses tirs de catapulte avec précision. Saurez-vous vous défendre ?
Les jeux de tir se concentrent souvent sur les cibles qu’il faut ajuster pour abattre ses adversaires qui traversent le décor du jeu. « King of the Hill » se propose de développer ses compétences en matière de balistique, en tirant sur toute la surface du plateau de jeu pour ajuster la portée de son coup. Il va faire but et atteindre son objectif seulement si plusieurs conditions sont remplies, ce qui donne la possibilité au joueur de plonger dans les arcanes de l’artillerie ! L’inspiration médiévale de ce jeu de guerre offre au joueur la possibilité d’utiliser des armes anciennes et de bien saisir les difficultés d’un tir avec des projectiles animés d’une faible puissance de propulsion.
Dans « King of the Hill », il s’agit de défendre un château fort édifié sur un sommet, mais la troisième dimension n’intervient pas tellement dans le tir des boulets, c’est surtout la distance et le nombre des assaillants à prendre en compte qui complique la tâche. Dans chacune des tours du château fort se trouve une catapulte qu’il faut armer, ajuster, puis libérer de son boulet de pierre pour atteindre les armes de jet des assiégeants qui s’avancent en nombre vers ce château du moyen âge. Sur les murs fortifiés qui joignent les 4 tours sont placés des récipients contenant de l’huile bouillante qu’on va pouvoir leur verser sur la tête si les catapultes n’ont pas fait leur effet. Il faudra à l’amateur de jeux de guerre adresse et patience, pour rester roi de la colline !
Pour rester le roi de la colline, comment ça marche :
- Le comportement de la catapulte est comparable à celui d’un mortier. Son ancêtre, qu’il soit actionné par l’énergie de torsion (baliste, catapulte etc.) ou par un contrepoids (trébuchet) envoie un boulet en hauteur. Les lois de la balistique permettent de régler la distance de tir suivant son angle de tir (hausse). Dans « King of the Hill », le joueur arme ses 4 catapultes avec un clic de souris, puis détermine la direction du jet grâce à la flèche qui va se déployer au clic de la souris, ainsi que l’énergie avec laquelle s’effectuera son jet en visualisant le curseur qui s’anime dans la flèche. Pour procéder à un nouveau tir, il faut attendre que le premier boulet soit parti. L’arme a une cadence de tir assez lente…
- Mais les assaillants se pressent avec leur propre artillerie sous les murs du château-fort, conduisant le joueur à utiliser un deuxième système d’armes en la matière d’huile bouillante à déverser sur la tête de ses ennemis. Pour verser l’huile bouillante qui se repose dans de grandes marmites au milieu de chaque muraille, la souris n’est plus nécessaire, car le joueur utilise les flèches du clavier en fonction de la position de tir sur la muraille. Mais ne pas se fier pour autant à la simplicité des commandes du jeu de guerre ! À la rusticité de « King of the Hill » doivent se substituer adresse et sagacité.
Ce jeu de guerre du moyen-âge donne l’occasion d’apprécier l’expérience balistique et d’améliorer la précision de ses tirs à chaque bataille engagée. C’est à ce prix seulement qu’on devient digne de rester roi de la colline !